Futures et Jeunes Mamans

Futures et Jeunes Mamans

Prendre RDV

Futures et Jeunes Mamans

Check-128 (2) Suivi de Grossesse

Votre sage-femme assure le suivi médical de votre grossesse, de la consultation pré-conceptionnelle jusqu’à la consultation post-natale. Une consultation dure 25 min et comprend un entretien, un examen médical et éventuellement la prescription de traitements médicamenteux ou d’examens complémentaires (bilan sanguin, échographie,…). Vous pouvez bien entendu venir accompagnée de votre conjoint.

 

La consultation pré-conceptionnelle permet d’évoquer ensemble votre désir d’enfant, de faire un bilan sur votre santé, de vérifier que vos vaccinations sont à jour et de vous prescrire les vitamines nécessaires.

 

♦ Il est prévu une consultation par mois pour le suivi de votre grossesse, du diagnostic jusqu’au terme (7 consultations prénatales obligatoires pour prise en charge à 100% par la sécurité sociale). Des consultations supplémentaires peuvent être envisagées si besoin.

 

♦ Votre sage-femme assure également votre visite post-natale, 6 à 8 semaines après votre accouchement, et cela même en cas de césarienne. Cette consultation permet de réaliser un examen gynécologique complet, et de faire le point sur votre contraception et votre vie de femme après l’arrivée de votre enfant.

Check-128 Préparation à l’accouchement

♦ Votre préparation à l’accouchement débute par l’entretien prénatal précoce. Il est à réaliser idéalement au 4ème/5ème mois de grossesse, mais peut être envisagé plus tardivement.

Il s’agit d’un entretien d’une heure, individuel ou en couple. Il permet de répondre à vos interrogations, de connaître votre histoire et celle de cette grossesse, vos désirs et vos craintes, et d’évoquer divers sujets à propos de votre grossesse (alimentation, complications éventuelles, projet d’accouchement, démarches administratives, accueil de votre enfant…). Il s’agit d’établir un premier contact afin d’organiser et de vous expliquer le déroulement des séances suivantes.

 

Les séances de préparation à l’accouchement : à débuter idéalement  à la fin du 7ème mois de grossesse. Elles sont au nombre de sept, et sont prises en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.

Les cours sont soit collectifs (groupe de 2-3 patientes), soit individuels. Ils associent un temps théorique, et un temps d’exercices pratiques et de mises en situation.

Les cours collectifs durent 1h30 et la dernière demi-heure est consacrée à de la sophrologie/relaxation (très utile pour l’accouchement). Votre conjoint ou tout autre accompagnant de votre choix, s’il le désir sera convié à 2 séances individuelles (1h). Ces séances sont ludiques et représentent un moment d’échanges privilégié.

Les cours individuels durent 1 heure et ne peuvent être associé à de la sophrologie (sauf si souhait de sophrologie sans préparation classique ou en formule accélérée), et vous pouvez y venir accompagnée de votre conjoint ou de la personne de votre choix.

Thèmes abordés lors des séances : Rappels anatomiques / Motifs de consultations en urgences / Les contractions : gestion de la douleur, respiration, mobilisation pendant le travail / La péridurale / L’accouchement : poussée, positions / Le périnée : déchirure, épisiotomie / La délivrance / Ventouse, forceps, spatules, césarienne / Accueil de l’enfant et ses besoins / Allaitement maternel / Retour à domicile

Une à deux séances sont consacrées à l’allaitement maternel, afin de préparer au mieux ce projet. J’assurerai également le suivi de cet allaitement après la naissance de votre enfant, et je serai présente pour répondre à toutes vos questions ou difficultés.

Check-128 Ateliers portage bébé

Votre sage-femme vous propose une réunion d’informations sur le portage physiologique des bébés 1 fois tous les 2 mois. Cette réunion a pour but de vous expliquer les bienfaits du portage, et les outils de portage respectueux de la physiologie de votre enfant : écharpe, sling, porte-bébé, … Cette réunion est indispensable avant d’envisager un atelier.

La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 14 juin de 18h30 à 20h00. Avant toute inscription, merci d’adresser un mail à contact@sagefemme-groisy.fr afin de connaître les modalités et les tarifs.

Inscription via le lien Doodle ci-après : https://doodle.com/poll/e2mzi5r2nuqyyya4

 

Plusieurs fois par mois, votre sage-femme vous propose des ateliers afin d’apprendre, ou se perfectionner, à porter bébé : ventre, dos, hanche… avec des outils. Du matériel et des poupons lestés sont à votre disposition.

Pour demander les prochaines dates des ateliers, merci d’adresser un mail à contact@sagefemme-groisy.fr

 

Check-128 (2) Surveillance à domicile

♦ En cas de complication, et sur prescription médicale, une surveillance médicale de votre grossesse à domicile pourra être assurée par votre sage-femme une à plusieurs fois par semaine : monitoring, surveillance de tension artérielle, surveillance d’un diabète gestationnel…

 

♦ Après votre accouchement, dans le cadre du Prado, votre sage-femme assure une à plusieurs visites à domicile 24 à 48h après votre sortie de maternité. Ces visites sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Elles permettent de surveiller votre état de santé, la cicatrisation d’une déchirure, de surveiller l’état de santé de votre enfant et son poids, et de vous soutenir en cas d’allaitement maternel.

Check-128 Rééducation périnéale

J’assure votre rééducation périnéale post-accouchement, à débuter au plus tôt 6 à 8 semaines après votre accouchement et avant toute reprise d’une activité sportive. Cette rééducation doit être faite devant persistance de fuites urinaires ou de sensation de pesanteur, mais également de manière préventive sans gêne apparente. Cette rééducation peut être manuelle, ou combinée à de l’électrostimulation selon l’indication. Les séances durent 20 minutes, et vous pouvez y venir accompagnée de votre bébé.

×

Make an appointment and we’ll contact you.